Augmenter ses chances de capture
Dans Temtem, pour capturer des créatures, il vous faudra utiliser ce qu'on appelle des « TemCartes ». Il y en a plusieurs types et certaines vous permettront d'effectuer vos captures plus facilement.
Les TemCartes
Nom de la TemCarte | Bonus multiplicateur |
---|---|
TemCarte |
x1 |
TemCarte+ |
x1.5 |
TemCarte++ |
x2.5 |
SaiCarte |
x2 |
TemCarteX |
Infini |
À noter que la TemCarteX n’est pas concernée car elle permet d’attraper le Temtem dans tous les cas, en s’affranchissant de tout calcul.
Comme vous le voyez, les TemCartes possèdent un multiplicateur de chance de capture. Plus celui-ci est élevé, plus vous avez de chance de réussir votre capture.
Les taux de capture
Cependant, il faut aussi prendre en compte ce qu'on appelle le taux de capture d'un Temtem (souvent appelé catch rate en anglais). Plus ce dernier est faible, plus il sera compliqué de capturer un Temtem. Pour voir le taux de capture d'un Temtem, vous pouvez utiliser la Tempédie de Temtem France.
Mais ce n'est pas tout, vous pouvez aussi augmenter vos chances de capturer en Temtem en lui infligeant dégâts, des États ou en équipant des Matériels à votre équipe !
Les États
Les États augmentent donc aussi les chances de capture, voici un tableau récapitulatif des meilleurs aux moins bons.
État | Bonus multiplicateur |
---|---|
Endormi | x1.5 |
Transi | x1.5 |
Brulure | x1.4 |
Empoisonné | x1.4 |
Glacé | x1.3 |
Piégé | x1.3 |
Isolé | x1.3 |
Exténué | x1.3 |
Démuni | x1.3 |
Aucun État | x1 |
Alerté | x1 |
Tonifié | x0.8 |
Furtif | x0.8 |
Il faut prendre en compte que lorsque la cible possède deux États à la fois, les deux valeurs de ceux-ci comptent !
Les Matériels
En réalité, il n’existe qu’un équipement qui permet d’améliorer le taux de capture. Il s’agit du Trèfle à quatre feuilles qu’il vous faudra équiper à l’un de vos deux Temtem combattant sur le champ de bataille.
Nom de la TemCarte | Bonus multiplicateur |
---|---|
Pas de Trèfle à quatre feuilles | x1 |
Trèfle à quatre feuilles actif sur un Temtem |
x1.1 |
Trèfle à quatre feuilles actif sur deux Temtem (uniquement en coopération) |
x1.21 |
Un exemple
Vous devrez donc prendre en compte toutes ces conditions pour favoriser vos chances de capture. À titre d’exemple, vous attraperez facilement un Paharo niveau 5 (taux de capture élevé et niveau bas) dont les points de vie sont faibles et souffrant des États Endormi et Transi (les meilleurs multiplicateurs d’État) avec une TemCarte++ (ne faites pas c’est du gâchis) et le Trèfle à quatre feuilles équipé.
À l’inverse, vous aurez du mal à attraper un Mimit niveau 80 (taux de capture faible et niveau élevé) dont la barre de vie est pleine et les États Tonifié et Furtif (les pires multiplicateurs d’États) avec une TemCarte et sans Trèfle à quatre feuilles.
Faites donc bien attention et jouez dans les meilleures conditions possibles pour capturer au mieux vos futurs compagnons !
Pour ceux qui aiment les mathématiques
Voici la formule de capture qui est utilisée dans Temtem.
PVmax : PV maximum de la cible
PVactuel : PV actuels de la cible
TTC : Temtem Taux Capture = Taux de capture propre à la cible
TCB : TemCarte Bonus = Bonus de capture lié à la TemCarte utilisée
NiveauTemtem : Niveau de la cible
TEB : Temtem États Bonus = Bonus de capture lié au(x) État(s) de la cible
Trèfles : Bonus de capture lié au(x) Trèfle(s) à quatre feuilles
Avec cette formule, si la valeur de a est égale ou supérieure à 140, cela signifie que le Temtem sera capturé.
Lors d’une tentative de capture, la TemCarte va effectuer jusqu’à 4 secousses. À chaque secousse, un nombre aléatoire entre 0 et 50 000 inclus est généré. Si celui-ci est égal ou supérieur à b, la capture échouera et un nouveau nombre sera généré jusqu’à la capture de la cible ou l’échec des 4 secousses.
Merci énormément à Orkhane pour la rédaction de ce guide !